CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

jeudi 18 septembre 2008

jeudi 18/09/08 - Philippe Hemm


"La vie m’a déposé sur cette terre à Nivelles (Belgique) un jour du printemps de l’année 1958.

Depuis l’âge de 15 ans, j’exerce la photographie ou plutôt, je « bricole » à essayer de faire de belles images noir et blanc argentique au fond d’une minuscule cave chez mes parents. C’est aussi à cet âge-là que j’achète mon premier appareil reflex 24/36, un Canon TLB qui me rend encore bien des services aujourd’hui.
A 18 ans, j’anime des ateliers photographiques pour les enfants. Des ateliers de fortune qui permettent cependant de voir les yeux émerveillés devant la magie de la métamorphose de l’image dans le révélateur. Je réalise aussi mes premières petites expositions, pour les amis et la famille.
A 21 ans , je réussis des études de photographie dans une école réputée de la capitale belge et je fais le grand saut dans la profession comme free-lance. J’ai l’occasion de travailler dans la presse pour tous les grands quotidiens francophones de l’époque mais aussi pour des hebdomadaires et beaucoup dans la photographie des sports mécaniques. Il se fait, que dans les années ’70-’80, un magnifique circuit était sorti de terre dans ma ville natale. Deux grands prix de Formule 1 s’y sont même déroulés.

Très vite, une autre grande passion m’attire : enseigner la photographie, transmettre mon savoir, partager des expériences avec des jeunes. Cet amour de l’enseignement de la photo est toujours immuable aujourd’hui. Entre-temps, je réussis plusieurs diplômes en pédagogie et notamment une maîtrise et une agrégation qui seront à la base de bien de recherches dans le domaine de la pédagogie des arts … vue par un artiste."



"… Ce doit être au début des années ’90, j’erre dans la campagne, poussé par un besoin irrépressible de m’éloigner de la civilisation…


C’est ma manière de me ressourcer : m’enfoncer dans les bois et les forêts, m’asseoir dans un champ pour admirer ces magnifiques arbres, grands solitaires des étendues naturelles.
Au fil des mois à aller quasi quotidiennement à la rencontre obsédante de l’arbre, loin de notre civilisation dont la frénésie est devenue pour moi de plus en plus insupportable, il s’est avéré que chaque rencontre me remplit de manière intense de bien-être et de légèreté. Depuis ce moment, j’ai pris la décision que l’ensemble de mon travail photographique tournerait autour de la seule thématique de l’arbre et des bois et forêts."



SON SITE

0 commentaires: